Résumé :
Le miel est un aliment naturel, nutritif et sain, produit par les abeilles. Ses bénéfices vont au-delà de ses propriétés édulcorantes. Il contient plusieurs minéraux, enzymes, vitamines et protéines qui lui donnent des propriétés nutritionnelles et organoleptiques uniques.
Année de publication : 2020
(extrait du site de l'EUFIC)
Le miel est un ingrédient naturel utilisé pour son goût sucré, sa valeur énergétique et ses bienfaits potentiels pour la santé. (...)
Le miel a été utilisé dans la médecine traditionnelle pendant des millénaires pour ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et anti-oxydantes potentielles. Le miel spécialement préparé pour un usage médical peut être appliqué par voie topique pour panser les plaies. La faible humidité du miel, le peroxyde d’hydrogène et l’acidité (pH moyen de 3,9) sont hostiles aux bactéries et donnent au miel ses propriétés antibactériennes. On suppose que ses propriétés anti-inflammatoires sont dues aux substances anti-oxydantes, bien que les quantités mesurées dans les échantillons individuels de miel diffèrent en fonction de l’origine du miel, de sa composition et de la dose. Certaines données d’études individuelles et à petite échelle, réalisées sur des cellules, des humains et animaux, suggèrent également que le miel peut être bénéfique dans le traitement de la toux, des maux de ventre et troubles digestifs.